La dette privée comme vous ne l’avez jamais imaginée
Ce mois-ci, nous abordons à nouveau la dette privée, en abordant un segment spécifique et novateur de cette classe d’actifs : le financement de contentieux.
Certaines sociétés de gestion se sont emparées de cette thématique en plein essor, avec des fonds qui financent l’ensemble des frais relatifs aux litiges et autres procédures judiciaires. Elles offrent ainsi la possibilité pour les parties engagées dans ces procédures coûteuses de ne pas risquer leur propre capital.
Pour l’investisseur, le financement de contentieux apporte en contrepartie des rendements attractifs, et une diversification peu commune.
Chez Althos, nous sommes conscients de l’importance de mener une veille permanente dans l’univers de l’investissement afin de vous offrir les meilleures opportunités. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le financement de contentieux dans notre dossier du mois.
Vous souhaitez connaître l’intérêt d’intégrer un fonds de financement de contentieux à votre portefeuille ? Notre dossier spécial répond à toutes vos questions :
Qu’est-ce que le financement de contentieux ?
Ce mécanisme permet de bénéficier d’un soutien financier, de la part d’une société de gestion, afin de mener une procédure judiciaire. La société de gestion estime quant à elle que la partie qu’elle finance a de bonnes probabilités de gagner le procès. Si tel est le cas, elle se rémunère avec une partie des dommages et intérêts perçus, en prenant le risque de perdre l’investissement si la partie adverse l’emporte.
Pourquoi investir dans le financement de contentieux ?
- Ce placement offre des rendements asymétriques. En effet, la perte en capital est présente en cas de succession d’affaires perdues, mais lorsqu’une affaire est remportée, le montant rétrocédé sur les dommages et intérêts atteint aisément 4 fois les sommes investies.
- La décorrélation avec les autres classes d’actifs est totale.
- Couplé à un système d’assurance, le rapport risque/rendement des fonds de financement de contentieux est l’un des plus intéressants parmi toutes les classes d’actifs.
Comment investir sur le financement de contentieux avec Althos ?
Les acteurs qui se positionnent sur ce segment sont encore rares en France. Notre pôle Investissements est en relation avec plusieurs partenaires et a soigneusement sélectionné quelques fonds pour investir sur le financement de contentieux.
Lisez notre dossier pour les découvrir !
Le fonds du mois
IVO CAPITAL PARTNERS LEGAL STRATEGIES 3
Type d’actifs
Dette privée
Sous-type
Financement de contentieux
Typologie du fonds
Fonds à appel de tranches
Secteurs
Juridique
Les points forts du fonds
1/ Un TRI net cible de 12 %* (non garanti).
2/ Les investisseurs** bénéficient d’une protection de leur capital grâce à une police d’assurance couvrant le risque de perte du procès, et le risque de durée si elle est supérieure à 5 ans.
3/ Pour chaque transaction, le capital est restitué sous 5 ans à compter de la date d’investissement, quel que soit l’état d’avancement de la procédure judiciaire.
4/ IVO Capital est l’une des rares sociétés de gestion à détenir un agrément de l’AMF sur la classe d’actifs du financement de contentieux. 75 % des affaires traitées sont européennes.
*Source : Société de gestion. Juillet 2022
** Ce fonds est éligible uniquement via un contrat luxembourgeois (réservé aux investisseurs de types D, c’est-à-dire avec minimum d’1 million d’euros sur le contrat et 2,5 millions d’euros de patrimoine financier). Pour investir sur d’autres fonds de dette privée, contactez votre conseiller Althos.
Pourquoi ouvrir un PER individuel avec Althos ?
Alors que la période de déclaration d’impôts s’achève, vous vous demandez peut-être si vous mettez tout en oeuvre pour optimiser votre fiscalité.
Saviez-vous que le Plan d’Épargne Retraite individuel (PER), qui existe depuis la loi Pacte de 2019, se distingue par ses nombreux avantages, notamment fiscaux ? Voici plusieurs raisons qui plaident pour l’ouverture d’un PER :
- Raison n°1 : réduire vos impôts grâce à votre épargne retraite
Les versements effectués sur un PER individuel sont déduits, jusqu’à une certaine limite, de votre revenu imposable. Vous réalisez ainsi une économie d’impôt proportionnelle à votre tranche marginale d’imposition (TMI). Par exemple, si votre TMI est de 41 % et que vous investissez 10 000 €, vous diminuez votre impôt de 4 100 €. Attention, il existe des plafonnements à cet avantage fiscal. Ceux-ci diffèrent en fonction de votre statut (salarié, indépendant…). Un conseiller Althos pourra vous renseigner en détails à ce sujet.
Le PER est particulièrement intéressant pour les contribuables très imposés. Mais cet avantage fiscal sera contrebalancé à la sortie : le capital du PER sera alors soumis au barème de l’impôt sur le revenu, avec les intérêts taxés au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %.
- Raison n°2 : faire fructifier votre épargne retraite dans des conditions optimales
La plupart des PER individuels fonctionnent de façon similaire à un contrat d’assurance-vie. Vous allez ainsi pouvoir constituer un portefeuille diversifié au sein de votre PER, en fonction de votre profil. Par rapport à l’assurance-vie, les différences se situent au niveau de la fiscalité et de la politique des rachats : sauf cas exceptionnels, vous ne pouvez pas faire de retrait sur votre PER avant votre retraite. Votre conseiller Althos peut aussi vous renseigner sur ces aspects.
- Raison n°3 : disposer librement de votre épargne lors de votre départ en retraite
La grande liberté offerte à l’épargnant pour profiter de son capital lors de son départ en retraite explique en partie le succès du PER. Il peut choisir entre différentes options de sortie :
- Retirer 100 % du capital à la retraite, en une ou plusieurs fois selon ses préférences ;
- Opter pour une rente viagère à 100 % ;
- Combiner retrait en capital et rente viagère.
- Raison n°4 : regrouper votre épargne retraite
Le Plan d’Épargne Retraite permet de regrouper tous vos contrats retraite sur un seul plan grâce à un transfert. Attention, des frais de transfert peuvent être facturés par la banque ou la compagnie d’assurance. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Althos afin qu’il vous accompagne sur ce sujet.
Derniers jours pour déclarer vos biens immobiliers
Nous vous rappelons que, depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires sont tenus de déclarer leurs biens immobiliers à l’administration fiscale et d’indiquer quels sont les occupants de leurs biens.
Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour effectuer cette déclaration en ligne sur votre espace impots.gouv.fr depuis la rubrique ‘’Biens immobiliers’’. À défaut, une amende de 150 euros par bien serait due.