
2023, l’année de l’investissement secondaire en Private Equity ?
L’année 2023 débute sous de meilleurs auspices que 2022 : les marchés cotés, actions comme obligations, ont connu des rebonds significatifs en janvier, sur fond de ralentissement de l’inflation et d’anticipation de la fin du resserrement monétaire des banques centrales.
Il y a tout juste un mois, nous vous parlions du capital-investissement, et plus précisement des fonds secondaires, comme l’une de nos principales convictions pour 2023. Les premières informations qui remontent des sociétés de gestion confirment que l’année devrait être riche en opportunités.
Ce mois-ci, notre dossier dédié au capital-investissement consacre toute une partie à la stratégie des fonds secondaires et à ses avantages. Nous vous le présentons ci-dessous.

Pourquoi la stratégie du secondaire sera attractive en 2023
Au-delà des grands principes et avantages du capital-investissement, nous vous expliquons ce mois-ci en quoi la stratégie des fonds secondaires est particulièrement pertinente en 2023. Trois grandes raisons l’expliquent :
1/ Les années post-crise sont historiquement bonnes pour le capital-investissement. Dans un contexte de marché baissier, les fonds secondaires saisissent les opportunités pour racheter des actifs ou des parts d’autres fonds avec des décotes. En conséquence, les trimestres qui suivent sont souvent synonymes de performance.
2/ Le capital-investissement a très bien résisté en 2022. On assiste dès lors à l’effet dénominateur : cette classe d’actifs ayant réalisé de meilleures performances que les autres, elle occupe désormais une part trop importante dans les portefeuilles des grands institutionnels (fonds de pension, fonds souverains…), qui doivent vendre pour faire un rééquilibrage.
3/ Les transactions secondaires initiées par les gérants eux-mêmes se multiplient ces dernières années. Certains gérants souhaitent offrir des solutions de sortie aux investisseurs historiques et cèdent donc une partie du portefeuille à un nouveau fonds. Ces opérations, dites »Gp-led », permettent aux gérants de fonds secondaires de créer de la valeur plus rapidement.
Le fonds du mois

GF LUMYNA PRIVATE EQUITY WORLD

Type d’actifs
Capital-investissement

Sous-type
Toutes stratégies de capital investissement

Typologie du fonds
Evergreen

Secteurs
Multisectoriel
Les points forts du fonds
1/ Un Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) qui vise un rendement net annualisé de 8 % en moyenne, avec un seuil d’investissement très faible.
2/ Une liquidité bi-mensuelle garantie par l’assureur Generali.
3/ Une gestion par l’un des leaders et pionniers mondiaux du Private Equity : Adams Street Partners, qui dispose d’une grande capacité de sourcing.
4/ Une grande diversification :
Sectorielle à travers 4 thématiques porteuses : les services logiciels et technologiques, la santé, l’ingénierie et le comportement des consommateurs.
Sectorielle à travers 4 thématiques porteuses : les services logiciels et technologiques, la santé, l’ingénierie et le comportement des consommateurs.
Géographique avec des investissements dans le monde en entier mais avec les trois quarts du portefeuille ciblant les États-Unis.
Stratégique avec plus de la moitié orientée sur du secondaire, et le reste réparti entre du primaire, des co-investissements du capital-développement et une petite part dédiée à une stratégie de dette privée.

- Mieux Vivre Votre Argent – Les finances d’une Famille, comment gérer une succession difficile ?
Bertrand Tourmente donnait ses conseils en matière de droits de succession au journaliste Christophe Soubiran dans le magazine Mieux Vivre Votre Argent. Dans le cas d’une situation difficile ou particulière au sein d’une famille, quelles sont les possibilités pour celui qui lègue son patrimoine ? Comment optimiser l’exonération de droits de succession ?
- Le Monde – Quel intérêt d’ouvrir un plan d’épargne-retraite pour un enfant mineur ?
Bertrand Tourmente s’exprimait également dans les colonnes du Monde sur l’ouverture d’un PER pour un enfant mineur. Cette pratique confère plusieurs avantages à la famille, comme le réhaussement du plafond de versement et la déduction d’impôt. Mais des précautions et des bonnes pratiques sont à connaître pour ne pas se voir taxer de donation déguisée.
Accéder à notre espace Presse.

Deux temps forts ont rythmé la vie du cabinet ce mois-ci :
– Nous avons le plaisir de confirmer l’intégration définitive d’Aurélie Gatto et d’Édouard Nihotte au sein de notre équipe d’assistants patrimoniaux. Ils sont d’ores et déjà un renfort précieux pour aider nos conseillers à gérer avec excellence tous les aspects des dossiers de nos clients.
– Toute l’équipe d’Althos Patrimoine était en séminaire du 25 au 27 janvier. Nous avons profité du calme des côtes normandes pour partager des moments de convivialité, mais surtout pour échanger sur les grands sujets du cabinet et pour améliorer nos pratiques. Tous les départements ont été mis à contribution, avec toujours deux objectifs essentiels : la défense des intérêts de nos clients et l’excellence opérationnelle.