Comment investir sa trésorerie excédentaire en Private Equity ?

Élodie Rouault

Élodie Rouault

Conseillère en stratégie patrimoniale

BFM Bourse – Passage de Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine sur le plateau de l’émission “Vos placements, nos conseils” sur BFM Business

Guillaume Sommerer : On a une autre question, cette fois sur le Private Equity, peut-être en lien avec ce que vous nous racontiez tout à l’heure. Paul, qui nous écrit en tant qu’entrepreneur, demande : est-il possible d’investir sa trésorerie en private equity ?

Bertrand Tourmente : Il est tout à fait possible d’investir en Private Equity à travers son entreprise pour utiliser sa trésorerie. Le seul point de vigilance est la durée d’investissement. Le private equity nécessite un engagement d’au moins deux à trois ans, et idéalement de cinq à dix ans. Plus l’entrepreneur est capable de se projeter à long terme sur son besoin de trésorerie, plus le rendement espéré sera important.

Pour des classes d’actifs obligataires, il peut espérer percevoir environ 5 % par an, bien que non garantis, avec un blocage de un à quatre ans. En revanche, pour accéder à un rendement supérieur, de l’ordre de 10 % comme constaté sur les rendements moyens par FranceInvest, il faut accepter de placer son argent pour une durée de cinq ans, ce qui peut être un peu plus délicat pour un entrepreneur.

Guillaume Sommerer : Cela permet de diminuer son impôt sur les sociétés. C’est le principal avantage de la conversion ou, en tout cas, de l’investissement de la trésorerie en private equity ?

Bertrand Tourmente : Dès lors que l’on s’engage sur des lignes européennes, car il n’y a pas d’avantage fiscal si on quitte l’Europe, et que l’on investit sur des actions ou des obligations européennes avec un blocage de cinq ans, on bénéficie d’un avantage fiscal à la sortie avec un IS (impôt sur les sociétés) à taux réduit de 15 %.

Cette reformulation conserve les points clés de l’interview tout en clarifiant les dialogues et en améliorant la structure.

Contacter un conseiller

Vous avez des questions ?

Partager sur les réseaux sociaux

Attention - Warning

Vous avez été contacté par un conseiller Althos ?

  • Vérifiez son identité au 01 44 95 08 72

Ne réalisez aucun investissement sans vous rendre dans nos locaux du 161 boulevard Haussmann, Paris 8e ou sans réaliser un échange Visio avec un de nos conseillers en lui demandant de se montrer à visage découvert et en contrôlant sa pièce d’identité à l’écran. Nous vous conseillons également de consulter la liste noire AMF et ACPR recensant les escroqueries répertoriées : https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites.

 

Nos adresses email se finissent exclusivement en @althos-patrimoine.com.


Si vous êtes victimes, prenez contact avec Althos en recherchant nos coordonnées sur internet.

Nous vous mettrons en relation avec un avocat spécialisé dans ce type de situation.

Nous vous recommandons également de porter plainte