MOTION EQUITY PARTNERS IV SC
Type d'actif
Capital investissement
Sous-type
Capital risque
Secteur
Services, industrie, santé
Stratégie du fond
LBO majoritaires
Clôture des souscriptions
Q2 2024
Type de fonds
Appel de tranches
Date de création
06/11/2023
Les points forts du fonds
Motion Equity Partners IV SC est un fonds de BuyOut (entreprises matures) sur le marché français. Il vise une taille de 70 millions d’euros et trois participations majoritaires. Althos apprécie particulièrement ce fonds pour :
- Son éligibilité aux conditions de l’article 150-0 B TER du CGI en matière de remploi.
- L’expertise reconnue, par les autres acteurs du marché, de Motion Equity Partners en matière d’investissement majoritaire en Buyout. Depuis plus de 20 ans la société de gestion transforme des PME françaises en ETI internationales. Ils ont par exemple accompagné OMNI-PAC GROUP, Altaïr, Learnation, ...
- La possibilité d’investir au côté du fonds institutionnel Motion IV. En effet, le fonds Motion IV SC est un side-car (véhicule complémentaire) qui permet de co-investir avec Motion IV sur 2 des 5 positions actuelles du fonds et d’investir sur une nouvelle opportunité en 2024-2025. C’est la première fois que Motion ouvre ses opportunités à des investisseurs privés.
- Le fait que 100% des investisseurs de Motion IV étaient déjà investisseurs de Motion III, preuve de la confiance des investisseurs dans la société de gestion.
- La concentration du fonds. Motion a l’habtitude de viser 6 à 8 deals par fonds, pour travailler en profondeur chaque position et surinvestir dans les hommes. Motion IV SC vise 3 deals.
Ce Fonds Professionnel de Capital
Investissement (FPCI) est accessible à partir d’un engagement de 100 000 €. Il s’agit d’un fonds à appel de tranches.
Performances de Motion IV et calendrier de Motion IV SC
La société de gestion
Motion Equity Partners est un acteur reconnu du Private Equity français, ayant réalisé une performance historique qui le place dans le Top-Decile du secteur. La société de gestion gère actuellement 1 milliard d'euros, avec une convergence d'intérêts entre les investisseurs et les cofondateurs, qui détiennent 3% des encours totaux.
Motion se spécialise dans les opérations primaires de BuyOut visant à obtenir une position majoritaire dans des entreprises françaises valorisées entre 50 et 300 millions d'euros. Elle réunit une équipe de gestion stable et réputée, cumulant 20 ans d'expérience commune ainsi qu'un track record solide, comprenant :
- 20 participations pour 11 sorties,
- un multiple moyen de x3,1,
- un ratio de perte de 0%.
L'équipe de gestion est spécialisée dans les opérations de croissance externe, qu'elle pratique à l'échelle mondiale depuis plus de 20 ans. Cette longue expérience lui a permis de développer un réseau de confiance international.
Stratégie d’investissement du fonds
70 M€
x3
3
2/3
Le FPCI investira dans des sociétés dont le siège social se situe en France ou qui ont l’essentiel de leurs activités en France. Ces sociétés devront offrir un fort potentiel de consolidation et d’ouverture à l’international.
La société de gestion crée des fonds concentrés sur quelques sociétés afin de travailler en profondeur sur ces positions.
Le déploiement du FPCI est déjà bien avancé grâce à 2 deals réalisés :
- Banook, société spécialisée dans la centralisation de données pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, segment en forte croissance et présentant de nombreuses opportunités de croissance externe.
- Axience, laboratoire vétérinaire français spécialiste des produits pharmaceutiques pour les animaux de compagnie. Le Groupe cible des niches peu couvertes par les grands laboratoires, mais indispensables aux besoins des vétérinaires et très bien orientées, avec de nombreuses opportunités de répliquer ce modèle vertueux.
Informations clés
Frais de gestion : 2.30% dont 0,80% rétrocédé à Althos Patrimoine.
Frais de performance progressif : 10% pour 8% de TRI, 15% pour 12% de TRI et 20% pour 16% de TRI (full catch-up).