SERENA ENTREPRENEURS A+
Type d'actif
Capital investissement
Sous-type
Capital risque
Secteur
Data, IA, cybersecurité, Blockchain
Stratégie du fond
Venture Capital - A partir de la série A
Clôture des souscriptions
31/12/2024
Rendement cible
12% net / an
Horizon d’investissement
7 ans + 3 x 1 an
Les points forts du fonds
Serena Entrepreneurs A+ est un fonds de capital risque (Venture Capital) investissant sur les marchés français et européens. Il vise une taille de 20 millions d’euros et l’accompagnement de 15 à 20 projets à partir de la série A. Althos apprécie particulièrement ce fonds pour :
- Son éligibilité aux conditions de l’article 150-0 B TER du CGI en matière de remploi.
- L’expertise de Serena en matière de capital-risque (seed, série A et série B), et les opportunités d’investissements aux côtés des fonds Serena IV et Data Venture II. Ils ont par exemple accompagné The fork, Cybel Angel, Aramisauto, SantéVet, ...
-
L’accompagnement des sociétés en portefeuilles, avec la création pour chaque société d’un :
- Operating partner qui va rencontrer toutes les personnes clés de la société afin de réaliser un diagnostic 360° très étroit et permettre à la société d’aller plus vite que ses concurrents.
- Investment partner qui sera présent au board, écrira “l’equity story” et aura la vision stratégique. - La fiscalité favorable : à la sortie, les plus-values réalisées seront imposées à l’IS à un taux réduit à 15% (exonération d’Impôt sur le Revenu pour les personnes physiques).
Ce Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) est accessible à partir de 100 000 €.
Performances et calendrier du fonds
FCPI Entrepreneurs A+
20+
3.1 x
La société de gestion
Serena : l’une des meilleures sociétés de gestion françaises dans le Venture Capital
La société existe depuis 2008 et a levé 7 fonds, totalisant près d'un milliard d'euros déployés dans l'innovation sur plus de 80 sociétés. Parmi ces participations, 40 sorties ont été effectuées et Serena est la société qui a le plus rendu aux investisseurs dans son secteur.
Serena cible des sociétés dans la Data, l’IA, la cybersécurité, la Blockchain et la santé en série A ou phase d’amorçage, pour les accompagner jusqu’en série D ou E tout en restant minoritaire en capital.
Stratégie d’investissement du fonds
20M€
+12%
15 à 20
75%
Le FPCI va investir dans une sélection de 15-20 sociétés innovantes en forte croissance ayant atteint le stade de la Series A ou au-delà. A ce stade de maturité, les sociétés sélectionnées ont un business model éprouvé et sont en phase d’accélération commerciale.
Serena Entrepreneurs A+ co-investit dans les fonds Serena IV et, le fonds déjà closé, Data Venture II. Ces fonds sont réservés aux investisseurs institutionnels de Serena.
Le fonds vise un déploiement en 3 ans, grâce à 4 appels par an à l’issue de la fin de la période de commercialisation. Cela grâce à un deal flow conséquent, dû à la période et l’utilisation de participations déjà acquises.
Le fonds prend un engagement fiscal permettant aux investisseurs résidents fiscaux français de bénéficier d’un régime d’exonération d’impôt sur les éventuelles plus values du fonds : taux d’impôt sur les sociétés (IS) réduit à 15% pour les personnes morales, et exonération totale (hors prélèvements sociaux) pour les personnes physiques.
Informations clés
Frais de gestion : 2.50% dont 0,90% rétrocédé à Althos Patrimoine les 5 premières années.
Frais de performance : 20% à partir de 1,2X, avec un rattrapage dès le premier euro (full catch-up).