La Lettre d’avril 2023

Maxime Defasy

Maxime Defasy

Directeur des investissements
Table des matièresToggle Table of Content
class=wp-image-37247

Un premier trimestre positif malgré la crise bancaire et des taux élevés

Découvrez dans cette édition du mois d’avril notre note de marché avec un bilan du premier trimestre sur toutes les classes d’actifs. La plupart évolue en territoire positif malgré l’irruption de la crise bancaire et une inflation qui reflue lentement.

Sur les marchés cotés, la volatilité reste prépondérante. Sur le non-coté, les performances se maintiennent. Notre point de vigilance se situe sur l’immobilier, avec des signaux de baisse du marché qui se confirment, comme nous l’indiquions en début d’année.

Enfin, ne manquez pas nos deux conseils du mois. Le premier concerne l’intérêt de céder vos SCPI anciennes. Le second vous rappelle que nous entrons en période de déclaration d’impôts. Quelques conseils sont toujours bienvenus afin d’éviter les erreurs.

La

Ce premier trimestre a été marqué par deux évènements :

1/ La crise bancaire

Aux États-Unis, la faillite de la Silicon Valley Bank, puis le sauvetage de la First Republic Bank ont fait la Une de l’actualité financière. En Europe, les tensions autour de Crédit Suisse sont retombées suite à la fusion avec UBS.

Comme nous l’expliquions dans notre note du 22 mars, les principales banques centrales ont réagi très rapidement, en mettant en place des mesures exceptionnelles et coordonnées pour contenir la crise. Les garanties d’approvisionnement pour les établissements bancaires et les injections de liquidités semblent avoir détendu les marchés.

2/ L’inflation

De part et d’autre de l’Atlantique, les chiffres de l’inflation dévoilés le 31 mars commencent à être encourageants :

  • En zone euro, l’indice global des prix à la consommation a baissé en mars. En rythme annualisé, il passe de 8,5 % en février à 6,9 % en mars.
  • Aux Etats-Unis, l’inflation ralentit doucement, passant de 5,3 % à 5 % en rythme annualisé.

Si cette tendance se poursuit, l’inflation pourrait descendre sous les 4 % à la fin de l’année.

3/ Comportement des actifs cotés

Tableau
*Source : msci.com.
** Source : Bloomberg
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Malgré la volatilité, la performance des marchés boursiers n’a finalement été que peu impactée par les tensions des dernières semaines.

Les actions mondiales sont en hausse de + 5,4 % sur le trimestre. Toutefois, il faut noter qu’elles sont toujours en baisse de 5,2 % sur un an.

Fait notable : le CAC 40 performe près de deux fois plus que l’indice de référence américain S&P 500 en s’octroyant 13,1 % sur le trimestre, contre 7,5 % pour l’indice américain.

L’indice mondial des obligations les mieux notées est en hausse de 2,2 % sur le trimestre et témoigne du regain d’intérêt récent sur cette classe d’actifs.

4/ Comportement des actifs non cotés

class=wp-image-38533//
*Source : sociétés de gestion des fonds non cotés recommandés par Althos. Moyennes des performances sur les périodes indiquées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Nous rappelons que les performances du non-coté sont communiquées avec un décalage de 1 à 3 mois.

  • Le capital-investissement reste résilient avec une performance définitive de 6,6 % en 2022, malgré un léger tassement au dernier trimestre. Nous remarquons que 2023 s’oriente déjà bien : la performance de notre sélection de fonds à fin février 2023 ressort à 2,9 %. La stratégie secondaire continue notamment de profiter de décotes significatives, d’où l’importance de sélectionner les bonnes stratégies au bon moment.
  • Sur les actifs réels, l’immobilier continue de connaître des tensions du fait de la remontée des taux. Toutefois, notre sélection de fonds immobiliers professionnels résiste bien, en progressant de 1,6 % au dernier trimestre 2022. Les infrastructures non cotées bénéficient de leur indexation sur l’inflation, et notre sélection affiche une performance de 1,5 % au dernier trimestre 2022.Les performances définitives du premier trimestre 2023 sur cette classe d’actifs seront commentées dans notre prochaine note de marché.

Enfin, la dette privée profite des taux en hausse et devient très attractive. Nous y reviendrons en détails dans la newsletter du mois prochain.

Le fonds du mois


Logo

Renaissance Europe

class=wp-image-37011

Type d’actifs
Actions cotées

class=wp-image-37013

Sous-type
Actions européennes / Qualité croissance

class=wp-image-37014

Typologie du fonds
Gestion active

class=wp-image-37015

Secteurs
Multisectoriel

Les points forts du fonds

1/ Comgest Renaissance Europe est l’un des rares fonds de gestion active qui bat encore son indice de référence (MSCI Europe) avec une performance annualisée sur 10 ans de 9,3 %* contre 7,1 %* pour l’indice.

2/ Un impressionnant historique de performance sur plus de 30 ans avec une performance cumulée de 1185 %*, contre 565,7 %* pour son indice de référence.


3/ Une sélection judicieuse en phase avec les convictions d’Althos : des valeurs européennes de qualité capables de faire croître leurs bénéfices indépendamment du cycle économique, acquises dans une optique de long-terme. Les valeurs cycliques sont évitées (secteur bancaire, aérien, automobile, matières premières) pour favoriser les secteurs de la technologie, de la santé et des biens de consommation.

4/ Les 5 principales positions du portefeuille sont des sociétés renommées : Novo Nordisk (spécialiste des medicaments contre l’obésité et le diabète), ASML Holding (fabricant de semi-conducteurs), LVMH (luxe), EssilorLuxottica (verres, équipements et accessoires optiques) et Linde (leader du gaz industriel devant Air Liquide). Le fonds est très diversifié sur les plans géographiques et sectoriels.

5/ Le fonds applique une approche ESG rigoureuse et est classé SFDR Article 8 : il promeut des caractéristiques environnementales et sociales, avec des critères d’exclusions pour des secteurs comme l’armement ou le charbon.

*Source : Comgest.com. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

class=wp-image-38539//

Les Echos Week-end : Délices d’initiés, six idées pour faire fructifier son argent, rêver. Ou dépenser futé.

Dans sa rubrique ‘’Délices d’initiés’’, Les Echos reviennent sur les trois nouveaux portefeuilles de Private Equity proposés par Althos. La diversification et la caractéristique evergreen de ces portefeuilles, qui permettent une liquidité régulière et un investissement immédiat des capitaux, sont mis en avant.

Challenges : Assurance-vie, donner de la souplesse à son épargne.

Bertrand Tourmente était interviewé par Challenges dans le cadre d’un dossier sur l’assurance-vie. L’occasion de revenir sur ce véritable couteau suisse du patrimoine. Fiscalité, rachats programmés, part dédiée au non-coté… Les possibilités sont nombreuses.

BFM Business : Pourquoi et comment investir dans les actifs réels ?

Bertrand Tourmente était l’invité de l’émission BFM Bourse pour discuter des actifs réels. Il s’agit d’immobilier, d’infrastructures comme des réseaux de distribution d’électricité, des data centers, des voies de chemin de fer, ou d’actifs tangibles comme des locomotives électriques ou des hélicoptères médicaux. Dans un portefeuille équilibré, nous recommandons de consacrer environ un tiers aux actifs réels. Retrouvez l’intervention de Bertrand en vidéo dans notre Espace Presse.

Accéder à notre espace Presse

class=wp-image-37020///////

SCPI : Pourquoi faut-il vendre vos anciennes parts pour en acheter des plus récentes ?

Les prix du marché immobilier ont significativement augmenté pendant des années. Mais depuis 2021, des tensions sont apparues, et la remontée des taux entraîne déjà des baisses de prix plus ou moins marquées selon les régions.

Si vous possédez des parts de SCPI dont les parcs immobiliers ont été acquis avant la période du Covid, soit 2020, il est judicieux de les vendre pour investir dans des SCPI plus récentes.

Voici les trois grands avantages de cette opération :

  • Vous sortez de SCPI dont la taille du parc peut représenter plusieurs milliards, tout en étant vieillissant. Elles peuvent subir massivement la baisse du marché immobilier sans pouvoir réagir efficacement, compte tenu de leur taille trop importante.

  • Vous réinvestissez dans des SCPI sans frais de souscription et moins sensibles à la baisse du marché : elles acquièrent leurs biens aux nouveaux prix du marché, ce qui représente même une opportunité pour leur parc immobilier qui reste encore largement à constituer.

  • Le parc immobilier des SCPI récentes est déjà aux nouvelles normes énergétiques et nécessite très peu de travaux de rénovation. Elles s’adapteront beaucoup mieux aux nouvelles contraintes du secteur liées aux enjeux environnementaux.
     

Nous préférons désormais investir dans des SCPI récentes, plus en adéquation avec les nouvelles attentes du marché.

Nous vous rappelons que votre conseiller se tient à votre disposition si vous souhaitez renouveler ce segment de votre portefeuille ou déterminer des alternatives, l’investissement dans les SCPI nécessitant une connaissance pointue du secteur.

N’oubliez pas votre déclaration d’impôts !

Le mois d’avril est synonyme de déclaration d’Impôt sur le Revenu et sur la Fortune Immobilière. Le service de déclaration en ligne ouvrira, cette année, le 13 avril.

Les dates limites sont :

  • le 22 mai pour les déclarations papiers, réservées aux personnes ne disposant d’aucun accès à internet,
  • le 25 mai pour les non-résidents, et pour les résidents des départements n°01 à 19,
  • le 1er juin pour ceux résidant dans les départements n°20 à 54,
  • le 8 juin pour tous les autres départements.

Vous retrouverez ce service dans l’onglet ‘’Déclarer’’ de votre espace personnel sur le site impot.gouv.

C’est l’occasion pour nous de vous rappeler que si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie et/ou de capitalisation luxembourgeois, ils doivent être déclarés au même titre que vos comptes à l’étranger. Les contrats concernés sont ceux ouverts, portés ou rachetés pendant l’année. La déclaration doit être faite sur l’annexe n°3916.

Si vous avez déjà rempli cette annexe l’année précédente, elle sera automatiquement présente à la fin de votre déclaration de revenus et pré-renseignée de certaines informations. Vous n’aurez qu’à vérifier et renseigner les versements et/ou rachats de l’année. Si c’est votre première année, il vous faudra rechercher l’annexe dans votre barre de recherche lorsque vous arrivez sur la page demandant les revenus que vous souhaitez déclarer.

Les compagnies d’assurances vous adresseront par courrier, en avril / mai, les informations relatives à vos contrats, à déclarer.

En cas de non-déclaration, l’amende est de 1 500 € par contrat et par année non prescrite au titre de laquelle une déclaration devait être déposée.

La déclaration des revenus pouvant être complexe, vous pouvez aussi retrouver ici un lien vers le site du Ministère de l’Economie recensant les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter.

Contacter un conseiller

Vous avez des questions ?

Partager sur les réseaux sociaux

Attention - Warning

Vous avez été contacté par un conseiller Althos ?

  • Vérifiez son identité au 01 44 95 08 72

Ne réalisez aucun investissement sans vous rendre dans nos locaux du 161 boulevard Haussmann, Paris 8e ou sans réaliser un échange Visio avec un de nos conseillers en lui demandant de se montrer à visage découvert et en contrôlant sa pièce d’identité à l’écran. Nous vous conseillons également de consulter la liste noire AMF et ACPR recensant les escroqueries répertoriées : https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites.

 

Nos adresses email se finissent exclusivement en @althos-patrimoine.com.


Si vous êtes victimes, prenez contact avec Althos en recherchant nos coordonnées sur internet.

Nous vous mettrons en relation avec un avocat spécialisé dans ce type de situation.

Nous vous recommandons également de porter plainte