Quand les infrastructures non cotées ont la cote
L’année 2022 a rebattu les cartes pour les investisseurs. Comment se constituer un portefeuille résilient et diversifié face au retour de l’inflation et à la forte baisse tant sur les actions que sur les obligations ? Dans ce contexte, une classe d’actifs tire son épingle du jeu : les infrastructures non cotées.
Encore inaccessibles il y a quelques années pour un investisseur privé, les infrastructures non cotées s’adressent désormais à un public plus large. Que ce soit au travers de FCPR placés dans une assurance-vie, ou via des fonds evergreen (toujours ouverts).
Les défis démographiques, technologiques et énergétiques de demain sont majeurs. Pour y répondre, les besoins en infrastructures sont colossaux. Face à des États endettés, les fonds d’infrastructures joueront un rôle central pour le développement de projets ambitieux.
Chez Althos, nous pensons que les infrastructures deviennent indispensables pour diversifier un portefeuille. Notre dossier du mois s’attache donc à vous présenter cette classe d’actifs incontournable mais encore trop méconnue.
Tout savoir sur les fonds d’infrastructures non cotées
Qu’entend-on par infrastructures ? En quoi consiste un fonds d’infrastructures non cotées ? Pourquoi et comment en intégrer dans mon portefeuille ?
Avec notre dossier du mois, cette classe d’actifs n’aura plus de secrets pour vous. Vous découvrirez notamment sa forte résilience en période de crise, grâce à une faible volatilité, à des revenus récurrents et indexés à l’inflation, ou encore à une faible corrélation avec les autres classes d’actifs. Vous apprendrez également comment Althos peut vous accompagner pour investir dans les infrastructures.
Le fonds du mois
RIVE Tangible Assets Income Fund
Type d’actifs
Infrastructures
Sous-type
Actifs tangibles
Typologie du fonds
Evergreen
Secteurs
Sécurité civile, matériel de transport, aviation médicale, équipements industriels
Les points forts du fonds
1/ Une stratégie qui investit dans des actifs tangibles, axés sur les besoins essentiels et bénéficiant de flux de trésorerie à long terme.
2/ Un portefeuille d’actifs résilients, décorrélés des marchés financiers et peu volatils.
3/ Une forte diversification avec 118 millions d’euros investis, dans plus de 70 actifs dans le monde entier, avec un deal flow propriétaire de 400 millions d’euros.
4/ Un rendement net annuel ciblé (non garanti) de l’ordre de 8 %.
5/ Une performance annualisée de la stratégie de 9,3% depuis son lancement en 2014.
6/ Un ticket d’entrée à partir de 125 000 € avec Althos.
Le Private Equity est-il vraiment une bonne idée ?
Notre gérant Bertrand Tourmente s’exprime dans les colonnes du Monde pour expliquer les avantages mais également les contraintes de certains fonds de Private Equity. Le plus important reste de bien définir son projet et son horizon d’investissement avant d’effectuer un placement en Private Equity.
Retraite à l’étranger : gare aux déconvenues
Justine Hirel, ingénieur patrimonial au sein de notre cabinet, fait le point avec Valérie Valin-Stein du Figaro sur les retraites à l’étranger. Entre taux d’imposition des pensions, exonérations et statuts de non-résidents, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Éléments de réponse dans l’article.
Accéder à notre espace Presse.
Althos fait peau neuve !
Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau logo. Le symbole »Alpha » est désormais mis en avant et reflète notre recherche constante de performance et d’excellence :
En parallèle, notre site Internet évolue et met en valeur les points forts de notre modèle de gestion unique :
1/ Des solutions d’investissement exclusives, auxquelles Althos vous donne accès aux mêmes conditions que les grands institutionnels.
2/ Une ultra-diversification de votre patrimoine sur l’ensemble des classes d’actifs, avec une part significative accordée au non-coté.
3/ Une gestion à long terme par une équipe dédiée, basée sur la confiance. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec des frais transparents et compétitifs.
4/ Une protection optimale de votre capital, grâce aux garanties inégalées de nos contrats d’assurance-vie luxembourgeois.