Le capital-transmission est l’un des quatre grands segments du capital investissement, qui correspond aux différentes étapes de développement d’une entreprise. Il s’agit d’un segment du non-coté qui vise principalement des entreprises matures ayant atteint un stade de développement avancé. Ces entreprises sont souvent des PME avec un fort potentiel de croissance et un modèle économique éprouvé. Les fonds d’investissement, les investisseurs institutionnels ou encore les business-angels sont des partenaires clés pour ces entreprises innovantes qui cherchent à attirer des financements pour leur levée de fonds.
Un segment du non-coté qui vise des entreprises matures
Les opérations de capital-transmission sont souvent financées en utilisant des effets de levier pour optimiser les prises de participation et les financements nécessaires. Les sociétés de gestion sont également impliquées dans la gestion des fonds d’investissement et jouent un rôle important dans la sélection des entreprises cibles pour les opérations de capital-transmission.
Le capital-transmission est un segment majeur du capital-investissement. Les rachats d’entreprises matures avec un fort potentiel de croissance se font la plupart du temps dans le cadre d’un LBO, et les levées de fonds sont souvent nécessaires pour financer ces opérations de prise de participation.
La plupart des opérations de capital–transmission sont financées en utilisant des effets de levier, d’où le terme de LBO.
L’effet de levier dans le capital-transmission : tout savoir sur le LBO
Le LBO est une technique financière qui permet à l’investisseur de minimiser son apport en fonds propres et d’optimiser les rendements en recourant à l’emprunt. Avec cette opération, l’investisseur peut obtenir jusqu’à 75 % de fonds empruntés par rapport à la mise initiale.
Exemple de mise en oeuvre d’une opération de LBO (avec un financement en quasi-capital et/ou par une dette bancaire)
À noter qu’il existe plusieurs types de LBO, en fonction des repreneurs. Nous ne les énumèrerons pas tous ici. Parmi les plus connus, on parle de LBI (Leverage Buy In) lorsque les repreneurs sont extérieurs à la société, de MBO (Management Buy-Out) lorsque les parts sont rachetées par d’autres dirigeants ou par des salaries, ou d’OBO (Owner Buy-Out) lorsque les actionnaires historiques conservent une participation dans le capital de la société.
Pourquoi investir dans un fonds de capital-transmission ?
Le LBO est considéré comme le segment le plus répandu et le moins risqué dans l’univers du capital-investissement. Les entreprises ciblées sont généralement matures et ont encore un potentiel de croissance.
Les capitaux utilisés pour le financement de l’opération peuvent avoir une rentabilité supérieure au taux d’emprunt, ce qui génère un rendement net pour l’investisseur. Les fonds d’investissement qui font principalement du LBO contribuent également à améliorer le management des entreprises et à leur fournir les moyens de se développer.
Comment investir en capital-transmission (LBO) ?
Althos propose un ensemble de fonds de capital-investissement, disponibles en direct ou via une assurance-vie, dont la stratégie est majoritairement orientée en LBO. Ces fonds permettent un investissement diversifié dans plusieurs centaines voire milliers d’entreprises ayant du potentiel dans leurs secteurs respectifs.
Les fonds d’investissement offrent également un avantage significatif : une diversification géographique et des rendements nets annuels (non garantis) compris en moyenne entre 10 et 12 %.
Les conseillers Althos proposent aussi des fonds evergreen, qui sont toujours ouverts et permettent d’exposer directement l’intégralité du capital dans de multiples entreprises et de suivre l’évolution des résultats à une fréquence trimestrielle ou mensuelle. Les investisseurs bénéficient également d’une semi-liquidité, avec une possibilité de sortir de ces fonds à chaque fin de trimestre.