Le capital-développement est l’un quatre grands segments du capital investissement. Ces segments correspondent aux différentes étapes de développement d’une entreprise, à savoir, dans l’ordre de maturité d’une entreprise : le capital-risque, le capital-développement, le capital transmission, et le capital-retournement.
Le capital-développement est souvent un investissement en fonds propres, en échange d’une participation minoritaire.
‘’L’investisseur croit à la réussite d’un nouveau projet ou à la prise de nouvelles parts de marché par l’entreprise en question.’’
Se situant le plus souvent sur des secteurs d’activités dynamiques, une plus-value à court ou moyen terme est possible en revendant ou en introduisant en Bourse les parts de la sociétés qui se seront valorisées.
Pourquoi investir dans un fonds de capital-développement ?
Le capital-développement permet aux entreprises :
- De financer une croissance externe pour conquérir un nouveau marché ou même absorber un concurrent.
- De financer une croissance interne pour lancer un produit, diversifier son activité ou soutenir la croissance des ventes.
Les entreprises visées par les fonds de capital-développement sont à une étape intéressante de leur croissance car :
- Elles ont passé la phase de lancement des premières années qui est la plus risquée,
- Elles ont établi les premières étapes de construction d’une image de marque,
- Elles approchent ou dépassent déjà le seuil de rentabilité,
- Elles détiennent encore un potentiel de croissance élevé qui allie rentabilité et activité,
- Elles proposent des produits ou services qui rencontrent une clientèle qui commencent à être fidélisée.
Même si l’investissement dans les fonds de capital-développement peut être considéré comme plus risqué que les fonds de LBO, le risque est en réalité mesuré car les fonds sélectionnent plusieurs entreprises qui ont déjà établi des bases solides sur un marché existant.
Comment fonctionne un fonds de capital-développement ?
‘’Les fonds de capital-développement compte des investisseurs institutionnels et sont en mesure d’injecter plusieurs millions d’euros.’’
Ainsi, ils selectionnent un ensemble d’entreprises répondant aux critères vus plus haut.
Concrètement, lorsque le fonds entre au capital de l’entreprise, il le fait soit via une opération de cash in, dans laquelle la structure crée de nouvelles actions pour l’investisseur ; soit via du cash out, qui consiste à remplacer un ancien actionnaire.
La revente s’effectue ensuite en cédant les parts à un autre investisseur, par le rachat par un partenaire financier ou via une introduction en Bourse.
Comment investir en capital-développement ?
Althos propose un ensemble de fonds de capital-investissement, disponibles en direct ou via une assurance-vie, dont la stratégie est majoritairement orientée en capital-développement. Ces fonds, souvent des FCPR ou FPCI, ont des équipes qui sélectionnent un ensemble d’entreprises qui sont à un stade de développement qui correspond aux critères du capital-développement : modèle d’entreprise profitable et besoin de lever des capitaux pour conquérir de nouvelles parts de marché.
‘’Ces fonds permettent d’investir dans un grand nombre d’entreprises, en diversifiant aussi bien sur le plan géographique que sectoriel.’’
Les fonds spécialisés dans le capital-développement affichent bien souvent un rendement annuel moyen à deux chiffres. Le risque est toutefois plus élevé que sur le segment du capital-transmission. Althos recommande ce type de fonds pour diversifier un portefeuille déjà investi en Private Equity, ou dans le cas où l’investisseur a une conviction particulière sur un secteur d’activité en plein développement.