Investir en capital-investissement

Maxime Defasy

Maxime Defasy

Directeur des investissements

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement est un segment du Private Equity (les actifs non cotés) qui consiste à investir au capital d’entreprises non cotées en bourse, généralement en phase de croissance, le plus souvent via des fonds d’investissements. Il existe quatre principaux types de capital-investissement en fonction du stade de développement de l’entreprise :

  • Le capital transmission, qui désigne des opérations pour accompagner des entreprises matures, afin d’accélérer leur croissance et leur transformation. On verra souvent les termes Buyout ou Leverage Buyout (LBO), quand il s’agit d’opérations avec effet de levier, pour décrire le capital transmission. Il s’agit du type de capital-investissement le plus répandu.
  • Le capital-développement (ou Growth en anglais), qui finance les entreprises ayant atteint le stade de la profitabilité et qui souhaitent étendre leur business model.
  • Le capital-risque (ou Venture Capital en anglais) qui finance les entreprises dans leur phase de lancement (les start-ups). C’est un type de capital-investissement à plus haut potentiel, mais plus risqué.
  • Le capital-retournement enfin, est moins fréquent et se concentre sur des entreprises en restructuration, en apportant des fonds propres pour les aider à se redresser.

Concrètement, les fonds de capital-investissement prennent une participation minoritaire ou majoritaire dans ces entreprises, et jouent ensuite un rôle actif dans leur développement.

‘’Pour un premier Investissement en capital-investissement, Althos recommande d’investir dans un fonds avec une dominante de Buyout. Ces fonds offrent bien souvent des rendements supérieurs aux indices boursiers cotés, tout en étant moins volatils et en conservant un niveau de risque raisonnable.’’

Pourquoi investir en capital-investissement ?

Des performances moyennes supérieures aux actions cotées

Le capital-investissement a toujours affiché une stabilité et des performances ajustées au risque supérieures à celles d’autres stratégies, et notamment des actions cotées.

capital////////

‘’Les fonds de capital-investissement ont obtenu sur les 20 dernières années des rendements historiquement élevés. Le graphique ci-dessus issu d’une étude de Burgiss Private IQ montre qu’entre 1998 et 2021, les fonds de capital-investissement ont obtenu une performance annualisée de 14% en moyenne, quand la performance annualisée d’un panier d’actions mondiales ressort à 6,9% sur la même période.’’

En France également, les rendements historiques du capital-investissement sont flatteurs. Selon un rapport de France Invest de juin 2022, le TRI net à fin 2021 est élevé et en hausse sur tous les segments par rapport à fin 2020 :

perfs////////
*Source: France Invest / EY

Une volatilité moindre

Les fonds de capital-investissement ont généralement une volatilité moindre par rapport aux actions cotées car les rapports sur leur valeur ne sont souvent publiés qu’une fois par trimestre. En conséquence, les actions cotées en bourse sont sensibles aux variations des données financières et au contexte macro-économique. Cet impact est limité par nature dans l’univers du non-coté.

En outre, les fonds investissent généralement dans des secteurs résilients comme la santé ou les biens de consommation, et dans des entreprises présentant des business model solides. Ces facteurs impliquent néanmoins une liquidité réduite par rapport aux actions d’une société cotée en bourse.

Enfin, le capital-investissement affiche une résilience bien plus importante que les actions cotées lors des périodes de crise sur les marchés financiers, comme l’illustre le graphique ci-dessous :

Rendements de l’indice des fonds de capital-investissement et de l’indice mondial des actions cotées lors des périodes de crise sur les marchés

Capital////////
*Source: Private equity: Burgiss, and MSCI World total return index for public equities. Les données sur le capital-investissement proviennent de Burgisscovers, millésimes 1999-2019, au 31 décembre 2021. Les stratégies de capital-investissement comprennent : Buyout, VC (tardif), VC (généraliste) et capital d’expansion. Tous les chiffres en dollars sont en USD. Les rendements des indices ne tiennent pas compte des frais de gestion, des coûts de transaction ou des dépenses. Les indices ne sont pas gérés et on ne peut pas investir directement dans un indice. Périodes de temps définies comme suit : A) avr-00 à sep-02 B) oct-07 à mar-09 C) juil-11 à sep-11 D) Déc-19 à Mar-20. Les chiffres indiqués concernent les performances passées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs.

Ce graphique fait ressortir deux informations principales :

  • Au long cours, l’indice des fonds de capital-investissement surperforme l’indice des actions mondiales cotées MSCI World, avec une accélération suite à la crise du COVID.
  • L’indice des fonds de capital-investissement a baissé pendant les grandes crises que nous avons connu ces 20 dernières années, mais il baisse beaucoup moins que l’indice MSCI World. Ainsi, alors que le MSCI World perdait 49% pendant la crise des Subprimes entre 2007 et 2009, l’indice des fonds de capital-investissement cédait 26%. Ajouter une poche de capital-investissement dans son portefeuille permet donc d’avoir un portefeuille plus résilient, moins sensible à la volatilité des marchés, et donc de réduire le risque tout en allant cherchant de bonnes performances pendant les années fastes.

‘’Les meilleurs millésimes des fonds de capital-investissement suivent généralement les récessions. Pour cette raison, Althos estime que 2023 est une année judicieuse pour apporter du capital-investissement à son portefeuille, via des fonds dûment sélectionnés.’’

Comment investir en capital-investissement avec Althos

Historiquement, les investisseurs institutionnels sont les principaux acteurs de ce marché, car ils ont les moyens d’investir des montants importants. Mais la classe d’actifs tend à se démocratiser depuis quelques années, et des sociétés de gestion proposent des fonds avec des montants minimums plus accessibles pour l’investisseur privé.

‘’Cependant, les meilleures solutions d’investissement sont généralement accessibles à partir de plusieurs millions d’euros. En fédérant ses clients, Althos vous permet d’investir, aux mêmes conditions que les grands institutionnels sur les solutions les plus en vues du marché du capital-investissement.’’

Althos propose des portefeuilles d’investissement adaptés à votre profil d’investisseur que nous aurons déterminé au préalable avec vous. Ces portefeuilles contiennent une part plus ou moins importante de capital-investissement, en fonction de votre tolérance au risque.


Mais pour bien investir en capital-investissement, nos conseillers vous accompagnent pour prendre en compte deux facteurs primordiaux : quelle stratégie et quel type de fonds correspondent à votre profil ?

A/ Les fonds d’investissement peuvent choisir entre 3 stratégies différentes :

Chaque stratégie présente des avantages ou des contraintes spécifiques :

Les fonds primaires

Les fonds primaires de capital-investissement regroupent les nouvelles levées de fonds et investissent directement dans quelques entreprises, généralement une dizaine pour les fonds de LBO et une trentaine pour les fonds de capital-risque.

Cette stratégie convient aux investisseurs à la recherche d’un portefeuille concentré et voulant miser sur une équipe de gestion en particulier. La durée de détention est de 10 à 12 ans en moyenne, avec un « dé-resking », c’est-à-dire des cash flows cumulés qui redeviennent positifs à partir de la huitième année.

En effet, la durée de vie d’un fonds primaire se décompose ainsi :

class=wp-image-36593////
  • La période de souscription de ces fonds qui est généralement comprise entre 1 an et 2 ans.
  • La période d’investissement qui court jusqu’à la 5ème année.
  • La période de distributions, qui dure jusqu’à la dixième/douzième année.
  • Le fonds est ensuite fermé.

Le co-investissement

Le co-investissement est un type de transaction qui permet à une société de gestion de regrouper une partie de son investissement avec des investisseurs tiers qui participent à l’opération en prenant des parts minoritaires. Ces investisseurs sont généralement des investisseurs institutionnels qui souhaitent investir aux côtés des sociétés de gestion dans les fonds auxquels ils ont souscrit des parts.

Pour une société de gestion, le co-investissement permet d’augmenter la taille de ses tickets d’investissement pour viser des acquisitions plus importantes, mutualiser le risque sur une transaction importante ou simplement répondre à la volonté de ses clients.

‘’Pour l’investisseur, les avantages du co-investissement sont : des capitaux déployés plus rapidement, sur d’avantage d’entreprises, le tout avec des frais moindres et donc une performance améliorée.’’

Les fonds secondaires

Les fonds secondaires sont l’équivalent du marché de l’occasion du Private Equity : ils achètent des actions ou des parts d’autres fonds déjà détenues par d’autres investisseurs. Les investisseurs qui vendent leurs actions ou parts de fonds sur le marché secondaire sont souvent des investisseurs institutionnels tels que des fonds de pension ou des fonds souverains qui cherchent à réaliser une plus-value, à réduire leur exposition au Private Equity, ou qui change tout simplement de stratégie.

Cela représente environ 50 % du marché secondaire, l’autre moitié du marché provenant d’opération dîtes ‘’GP-led’’, qui sont des transactions entre gérants : le gérant du fonds secondaire entre en contact avec un gérant de fonds classique pour acquérir des entreprises qu’il juge intéressantes. Un nouveau véhicule est alors créé, dans lequel est regroupé les parts d’entreprises qui intéressent le gérant de secondaire. Le gérant du fonds classique récupère quant à lui le cash.

Ces fonds sont spécialisés dans les opérations de rachat des parts de fonds. Ils le font généralement à un prix inférieur à celui payé par les investisseurs originaux. Cela s’appelle une décote. Ces décotes peuvent varier considérablement selon le contexte de marché, mais elles peuvent être significatives, allant jusqu’à 30 % ou plus sur des années où les marchés financiers sont baissiers.

En conséquence, les avantages des fonds de secondaire sont nombreux :

  • Ils offrent une protection à la baisse supplémentaire et peuvent apporter une surperformance comparés, par exemple, aux fonds primaires.
  • Ils proposent une meilleure visibilité et une meilleure connaissance sur les actifs, avec des portefeuilles déjà investis entre 80 % et 100 %.
  • Leur diversification est encore plus grande, que ce soit par secteur, par géographie, par millésime ou par stratégie. La résilience du fonds s’en trouve encore renforcée.
  • La vélocité du capital est plus importante : il est apporté en moyenne 4 à 5 ans après la création des sociétés, qui redistribuent donc plus rapidement. Le risque est moins important et la ‘’courbe en J’’ est évitée

Ainsi, le couple rendement/risque est très intéressant pour les fonds secondaires car le risque est faible pour un rendement qui se maintient dans une bonne moyenne de la classe d’actifs du Private Equity.

Comparaison du rendement annuel moyen entre les fonds primaires et les fonds secondaires

Comparaison///
*Source: Capital IQ

‘’Chez Althos, nous considérons que les fonds secondaires ont des avantages indéniables qui leur confèrent le meilleur couple risque/rendement dans le capital-investissement. Pour 2023, cette stratégie est particulièrement pertinente avec un marché extrêmement dynamique ains que des décotes importantes. Nous bénéficions d’une grande expertise sur ce marché et nous travaillons avec les principaux acteurs pour vous faire bénéficier des meilleures opportunités’’.

Pour connaître plus en détails le fonctionnement des fonds de secondaire, nous invitions à lire notre article consacré entièrement à ces fonds.

B/ Les fonds evergreen, de nouveaux types de fonds plus avantageux pour l’investisseur particulier

L’investisseur doit néanmoins garder à l’esprit qu’un fonds de capital-investissement traditionnel implique des périodes de souscriptions réduites et un capital bloqué plusieurs années pour pouvoir délivrer le rendement annoncé. Mais un nouveau type de fonds vient répondre à ces contraintes et apporte plus de flexibilité pour l’investisseur particulier.

Un fonds de private equity ‘’evergreen’’, qui signifie ‘’toujours ouvert’’, est un fonds qui n’a pas de date de clôture définie et qui lève des capitaux tout au long de la durée de vie du fonds. Les fonds evergreen se retrouvent dans toutes les stratégies du capital-investissement et leurs avantages par rapport aux fonds fermés traditionnels sont nombreux.

Les avantages des fonds evergreen

  • L’ensemble du capital travaille directement car il n’y a pas d’appels de fonds par tranche, comme avec les fonds traditionnels.
  • Le cumul des millésimes fait que la courbe en J est inexistante et que l’investisseur bénéficie d’une meilleure visibilité sur ce qu’il a en portefeuille.
  • Il est plus simple de revendre ses parts, car ces fonds disposent généralement d’une fenêtre de liquidité trimestrielle, voire mensuelle.
  • Le rendement est exprimé en performance nette annuelle, et non en TRI, ce qui est plus transparent en termes de performances réelles pour l’investisseur.
  • Les fonds evergreen ont généralement un nombre de sociétés bien plus important en portefeuille par rapport aux fonds fermés. La diversification est donc meilleure.

Ce graphique met en exergue le fait que l’intégralité du capital est directement déployé dans le cas d’un fonds evergreen.

avantages////////

On remarque qu’au travers de ces avantages, les fonds evergreen réduisent déjà les principaux risques du Private Equity, à savoir le risque de liquidité, le risque de performance liés à des millésimes très différents, et le risque de visibilité du portefeuille.

‘’Althos privilégie les fonds evergreen car ils apportent selon nous une plus grande flexibilité et une meilleure liquidité, deux éléments primordiaux pour un investisseur privé.’’

Pour connaître plus en détails le fonctionnement des fonds evergreen, nous invitions à lire notre article consacré entièrement à ces fonds.

Pour aller plus loin : comprendre le marché du capital-investissement

Le marché du Private Equity a connu une croissance significative au cours des dix dernières années, notamment grâce au succès des fonds de capital-investissement à lever des capitaux et à générer des rendements attractifs.

Il est important de comprendre que l’univers du capital-investissement recouvre un potentiel bien plus considérable que celui des sociétés cotées en bourse. À l’échelle mondiale, on compte plus de 95 000 sociétés privées ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions de dollars, contre environ 10 000 sociétés cotées en bourse (dites publiques) ayant le même chiffre d’affaires annuel.

class=wp-image-36595////
*Source: Capital IQ, février 2022

Par ailleurs, selon une étude de Preqin de juin 2022, les actifs sous gestion dans le capital-investissement sont passés de 1 720 milliards de dollars fin 2010 à 4 560 milliards de dollars en 2020, avec notamment une progression annuelle de 14,9 % sur la période 2015-2020. Une nouvelle accélération annuelle de 15,9 % au cours des cinq prochaines années est prévue, portant les actifs sous gestion à 11 100 milliards de dollars à fin 2026.

Private////////

En France, les montants levés par les fonds de capital-investissement en 2021 auprès d’investisseurs institutionnels et privés ont atteint 24,5 milliards d’euros (+33 % par rapport à 2020 et +17 % par rapport à 2019), indique un rapport de l’association du capital-investissement, France Invest. Au total, ce sont 27,1 milliards d’euros investis dans 2342 entreprises.

Le rapport note par ailleurs une forte attractivité du capital-investissement auprès des investisseurs privés et family offices avec 4,8 milliards d’euros levés, dont 515 millions d’euros au travers des souscriptions dans les contrats d’assurance vie en unités de compte. Ces souscripteurs représentent 17% des levées de capitaux en 2021, en forte progression de 78% par rapport à 2020 et de 63% par rapport à 2019.

Conclusion

Après une année 2021 exceptionnelle et une année 2022 marquée par le retour de la hausse des taux, Althos a la conviction que de bonnes opportunités sont à saisir dans l’univers du capital-investissement en 2023. En s’appuyant sur notre expertise pour sélectionner le type de fonds le plus en adéquation avec votre profil, en s’orientant dès que possible vers des fonds ‘’evergreen’’ toujours ouverts et en accordant une place de choix à la stratégie de secondaire, le ratio risque/rendement de votre portefeuille devrait s’améliorer. Décorrelé des soubresauts des marchés financiers, et parfois rempart contre l’inflation, cette classe d’actifs permet de diversifier son portefeuille d’investissements et de mettre son capital à contribution dans l’économie réelle ou au sein de fonds dits ‘’à impact’’, sensibles aux critères de durabilité.

Contacter un conseiller

Vous avez des questions ?

Partager sur les réseaux sociaux

Attention - Warning

Vous avez été contacté par un conseiller Althos ?

  • Vérifiez son identité au 01 44 95 08 72

Ne réalisez aucun investissement sans vous rendre dans nos locaux du 161 boulevard Haussmann, Paris 8e ou sans réaliser un échange Visio avec un de nos conseillers en lui demandant de se montrer à visage découvert et en contrôlant sa pièce d’identité à l’écran. Nous vous conseillons également de consulter la liste noire AMF et ACPR recensant les escroqueries répertoriées : https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites.

 

Nos adresses email se finissent exclusivement en @althos-patrimoine.com.


Si vous êtes victimes, prenez contact avec Althos en recherchant nos coordonnées sur internet.

Nous vous mettrons en relation avec un avocat spécialisé dans ce type de situation.

Nous vous recommandons également de porter plainte