Edmond de Rothschild Equity Strategies / ERES
Date de création
2000
Encours
15.9 Mds €
L’équipe Eres porte une des stratégies du groupe Edmond de Rothschild, présent sur 16 pays et gérant 150 Milliards d’euros.
Les 2500 collaborateurs du groupe sont présents sur plus de 33 bureaux. Edmond de Rothschild Equity Strategies accompagne les entrepreneurs par des financements ainsi qu'un suivi opérationnel et une aide stratégique.
Elle gère un peu plus de 2,5 Milliards d’euros au travers de 13 stratégies, exécutées par 300 professionnels.
Présentation des stratégies d'ERES
ERES investit en capital individuellement ou en co-investissement (en tant qu'actionnaire majoritaire ou minoritaire), dans des entreprises de taille moyenne à fort potentiel de création de valeur principalement situées en Europe et aux États-Unis. En tant que co-investisseur, ERES apporte à ses partenaires son réseau international, son agilité, sa culture mature (partenariat, gouvernance) et son équipe expérimentée.
L’équipe a réalisé sur les 20 dernières années et sur 35 sorties un multiple moyen de 2,3 fois. Elle investit avec peu d’effet de levier, dans des secteurs résilients. La stratégie d’investissement repose sur 3 piliers principaux.
Aide au développement de la société
ERES accompagne les sociétés du portefeuille avec son réseau et celui du Groupe Edmond de Rothschild pour les aider à réaliser une croissance aussi bien organique qu’externe. L'alignement des intérêts entre les différents partenaires et une attention particulière aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance contribuent à créer de la valeur.
Offrir des solutions créatives aux actionnaires
Avec plus de 20 ans d'expérience dans une centaine d'entreprises, ERES peut apporter des solutions adaptées à différentes situations (fonds propres, structuration), contribuant ainsi à l'amélioration des performances.
Construire un portefeuille d'investissement résilient
Le degré élevé de diversification des zones géographiques et des unités commerciales et l'utilisation appropriée de l'effet de levier peuvent optimiser la gestion des risques tout en poursuivant des performances attrayantes.
De plus l’équipe exclut les entreprises non rentables, ou avec des business model récents et non encore éprouvés (les biotechs par exemple) ; ainsi que les entreprises avec des business model matures (comme la distribution physique).
Plus de trois quarts des investissements d’ERES sont réalisés dans : Classe aisée et nouveau consommateur ; Bouleversement des services financiers ; Croissance de l’e-commerce ; Service aux biotechs.
Classe aisée et nouveau consommateur : la croissance des consommateurs aisés voir très aisés génère des opportunités d’investissement dans des marques et concepts ciblant ces consommateurs, dans de nouveaux modèles d’affaires, et dans les sociétés de sous-traitance BtoB.
Bouleversement des services financiers : la digitalisation de la chaine de valeur et l’inflation réglementaire génèrent des opportunités d’investissement dans la révolution tech et digitale ; et dans la réorganisation des marchés financiers.
Croissance de l’e-commerce : avec un CAGR de +28% de 2013 à 2023, les ventes d’e-commerce connaissent une forte croissance. Cette tendance crée une inflation des prix des de e-commerçants et ERES se concentre dans les sociétés de service à l’e-commerce, bénéficiant de multiples moindres tout en profitant de la croissance du marché sous-jacent.
Service aux biotechs: Les biotechs émergent à un rythme très rapide, et sous-traitent une grosse partie des essais cliniques, ce qui crée des opportunités d’investissement.